Verseo Start City — Un outil gratuit pour piloter la ville intelligente

start city

La Smart City, ou ville intelligente est un sujet à la mode. Il s’agit d’une thématique d’avenir, mais aussi une thématique du présent. Pour le prouver, Verseo C&S propose une solution logicielle gratuite pour piloter et aider à rendre la ville plus intelligente, dès aujourd’hui.

Start city, c’est quoi ?

Start City est un logiciel de pilotage de la ville intelligente et durable. C’est une expérience gratuite et illimitée inspirée des normes internationales et des pratiques de plusieurs villes intelligentes.

Le logiciel, qui est une application Web sur notre plateforme SaaS, repose sur une sélection d’indicateurs structurés (ce que nous appelons un référentiel). Une vingtaine d’indicateurs ont été sélectionnés par notre équipe. Ces indicateurs sont rangés en cinq grandes catégories :

  • Vitalité économiqueéconomie
    • Le dynamisme économique d’un territoire est une dimension clé pour son avenir. Les indicateurs pour mesurer ce dynamisme concernent l’emploi, l’entrepreneuriat, l’accès à Internet et le revenu.
  • Qualité environnementaleplanète
    • La préservation de l’environnement est la dimension emblématique de la soutenabilité d’un territoire. Dans StartCity, cette dimension est abordée à travers la qualité de l’air, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation de ressources et d’énergie.
  • Vie citoyennegouvernance
    • Pas de cité intelligente sans l’engagement des citoyens. Cette dimension questionne la gouvernance de la ville à travers la participation aux élections, la soutenabilité financière de la collectivité, la promotion de la diversité et le soutien à la vie associative.
  • Besoins humainsmobilité durable
    • La satisfaction des besoins humains fondamentaux est une condition première pour le développement durable. Cette dimension est abordée à travers des indicateurs portant sur la santé, la sécurité, le logement et l’éducation.
  • Cohérence territorialecollaboration
    • La cohérence territoriale pose la question de comment bien vivre ensemble. Cette dimension est abordée à travers des indicateurs sur la démographie, l’urbanisme et les équipements.

Start city, c’est pour quoi ?

Les collectivités (les villes, les communautés de communes, les départements, les régions, etc.) ont besoin d’indicateurs pour suivre leur performance. Le logiciel Verseo StartCity est un outil d’initiation gratuit pour le pilotage collaboratif. Il permet aux villes de mesurer la performance de leurs services et la qualité de vie sur leur territoire.

Start city, c’est pour qui ?

Le logiciel s’adresse aux responsables des politiques publiques locales (élus, services) qui souhaitent s’initier au pilotage d’activité et d’impact des services publics.  Si votre collectivité souhaite s’engager dans un processus d’évaluation interne des politiques ou si elle souhaite évoluer dans ses stratégies, un essai de notre solution est chaleureusement recommandé. Toute personne intéressée par l’émergence des villes intelligente trouvera un intérêt à essayer la solution.

Start city, c’est quand ?

Dès maintenant. Vous pouvez utiliser le logiciel en version « beta » depuis le site de Verseo Consulting et Solution : ici. Il vous faut seulement une connexion Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *